Projet fresque pour la terrasse du CDI

par Mme Pequegnot

Afin de mettre en valeur la terrasse attenante à la salle de travail du CDI, des élèves volontaires se sont lancés dans le projet de réalisation d’une fresque, accompagnés du graffeur Raphaël Mapp, de M. Ducteil, professeur d’arts plastiques, de Mme Pequegnot, professeur-documentaliste, et de Mme Bouayyadi, gestionnaire.

La première rencontre a permis de revoir le lieu, de réfléchir avec un brainstroming collectif aux idées pour le projet, associant CDI, nature, et relaxation. Des idées ont émergé sur le CDI comme entre-deux, entre intérieur et extérieur, un endroit hors du temps où l’imaginaire a sa place, un espace de liberté et d’évasion.Un parallèle a été fait entre la nature et le CDI, avec les idées de détente, de tranquillité, de plongée dans un univers différent.

Puis les élèves ont réalisé leurs premières esquisses, mis en commun leurs envies, et différents éléments sont ressortis, pointant vers l’idée d’un jardin zen, d’inspiration japonaise : un portail torii, des pages ou des livres volants, des arbres, des fleurs à profusion, l’élément eau (cascade, rivière, mare), des animaux et insectes, comme des lapins, des papillons ou des libellules. L’idée de montagne dans les brumes, comme dans les vues du mont Fuji d’Hokusaï, s’ajoute. Ainsi que l’idée de jardin japonais.
Raphaël a proposé une esquisse mixant leurs différentes propositions.

Le premier jour des vacances, les élèves ont appris à graffer sur un support, s’entraînant avec enthousiasme à remplir, dessiner des formes, faire du lettrage...

Puis, dernière discussion sur les éléments du croquis : suggestions, modifications... Avant de préparer le mur, et de commencer à placer les différents éléments.

Deuxième jour : C’est parti pour la réalisation de la fresque grandeur nature ! Tout le monde s’y met avec ardeur, enthousiasme et créativité. On commence par remplir, puis à paufiner les détails. La fresque est bien avancée !

Troisième jour : Les élèves rajoutent des fleurs, paufinent des détails, font une pause pour bomber des pommes de pin... Toujours autant d’enthousiasme et de motivation ! On en oublierait même l’heure...

Enfin, Raphaël Mapp a mis la touche finale à la fresque !

Et voici la fresque terminée :