Journée anti-gaspi au collège

Jeudi 21 mars 2024, le collège Clervoy a participé à un concours sur le département du Val d’Oise pour une journée "anti-gaspi".

Le menu était le même pour tous les établissements y participant tomates mozzarella en entrée, pasta box à la bolognaise ou carbonara saumon, tiramisu à composer soi-même avec speculoos, biscuits, nappages caramel et/ou chocolat.

Nos élèves éco-délégués ont été en première ligne avec l’équipe de cuisine pour sensibiliser au gaspillage alimentaire :

Il leur était proposé de prendre un pain ou un demi pain

Les éco-délégués et les agents aidaient à la composition des desserts gourmands avec des biscuits et des nappages

Une table d’échange a été mise en place afin que les élèves puissent déposer les entrées, desserts ou pain non consommés et ainsi ne pas être jetés ; cette table a été maintenue à la demande des élèves

Il ne restait pas grand-chose dans les vitrines

Le poids du total gaspillé est équivalent à 8kg ce jour-là

Même si nous n’avons pas gagné le concours, cette journée n’aura pas été sans conséquences positives avec des propositions de lutte contre le gaspillage alimentaire qui s’installent.

Bravo à eux !

Mme Bouayyadi