Projet fresque en salle de permanence

1 | par Mme Pequegnot

Des élèves volontaires et motivés du collège se sont engagés dans le projet de réalisation d’une fresque pour la salle de permanence.

Après un premier temps de concertation et de brainstorming collectif, des idées ont commencé à se dégager : la permanence étant associée à l’ennui, à l’isolement et au silence, ils ont pensé à mêler l’idée d’endroits agréables, de créativité et d’évasion, les associant aussi aux idées de fantastique, de nature, de temps, des 4 élements, de liberté, de rêves et d’amitié.

Ils ont ensuite dans un second temps travaillé avec le graffeur Raphaël Mapp, avec qui ils ont commencé à dessiner des croquis, puis ils se sont ensuite mis d’accord sur les éléments à conserver : une plage, une horloge-soleil qui fond, faisant référence aux montres molles de Dali, et symbole du temps, un sablier cassé sur la plage, des tables et des chaises sur le sable, un prof qui dort dans un lit, de la nourriture disponible, un bateau avec des élèves qui prennent le large, un squelette symbole du temps qui passe et symbole aussi de tous les humains, quelle que ce soit leur genre ou leur couleur de peau.

Ils ont ensuite travaillé trois après-midi pendant les vacances d’hiver, pour apprendre à graffer, puis à réaliser leur fresque.

Ils ont d’abord appris à utiliser les bombes, sur un plastique de cellophane, et ont commencé à réfléchir au placement des éléments de la fresque sur le mur de la salle de permanence, après avoir mis une bâche sur le sol et du scotch sur les plinthes.

Ils ont ensuite commencé à graffer sur le mur, en remplissant les différents espaces, en se mettant d’accord sur les couleurs, en ajoutant des nuances.

Puis ils ont enfin travaillé collectivement aux nuances, aux effets de lumière...

Le graffeur, Raphaël Mapp, a mis la touche finale à la fresque avec les personnages et les retouches.

Et voici la fresque terminée :

Ce projet marquera tous les élèves de l’établissement dans la durée puisque la fresque sera visible au quotidien par toutes et tous. Et chacun pourra s’évader en salle de permanence.

Bravo à Anton, Selena, Gemma, Diane, Manel, Chloé, Mélina et Silya pour leurs idées, leur enthousiasme, leur créativité, et leur bonne humeur au service de ce beau projet !