Anime Live At School 4

par Mme Pequegnot

Pendant les vacances de printemps, les élèves volontaires ont participé à l’atelier de création du quatrième court-métrage manga, organisé par M. Jacober.

La suite des aventures du Cune, après qu’il a survécu au Bourreau Young. Un agent Rishbreaker est envoyé pour le contrecarrer. Des combats au sabre et au bâton, la découverte de la cité de Mutatis et la suite de la quête du livre bleu azur, des références à pléthore à l’histoire du jeu-vidéo et du manga : les adolescents du collège Clervoy se sont surpassés pour cet hommage à l’univers de l’anime jap, du manga et ciné de hong kong comme au cape et épée de chez nous. Remerciements aux trop nombreux contributeurs à ce projet pour les nommer, personnels comme élèves du collège. Et indices pour les cinéphiles hardcore souhaitant percer le mystère de Mutatis (indices courant sur les 5 parties)
 repérer un plan montrant la totalité des masques et essayez de les compter
 trouver le vrai Maître de Mutatis parmi la horde de personnages peuplant cette cité
 la réponse n’est pas un qui mais un quoi
 soyez vigilants aux boucles temporels
 repérer les voix et à qui elles s’adressent
 savez-vous toujours d’où on vous parle ?
 un voeu est-il fondamentalement exauçable ?
 regarder les compositions géométriques, les planches et architecture
 les 2 couleurs dominantes du film et leurs résonnances / significations
 les sons dans les murs, les problèmes de sons, les phrases non terminées, les silences, les mots qui échappent, l’importance des murs pour tous ces personnages enfermés en eux-mêmes
 revoyez le film 3 dès qu’il sera remis en ligne sous peu après un petit remontage
 repérer le psychanalyste cité subrepticement vers la fin du film
 vérifier les titres et paroles de chaque chanson de la Bande sonore
 ne perdez pas de vue les écrans, ils portent les références explicites
 situez les images de screens ou dessins dans l’espace
 ne vous fiez pas à toutes les traductions en anglais, regardez ce qui manque et admirez les décalages de l’oral au sous-titre
 n’oubliez pas que même un personnage peut en admirer un autre, vouloir être cet autre, et n’oubliez non plus que vous êtes des personnages à cette vie que vous vous racontez.

Pour visionner la première partie :

Partie 2 "Un Rishbreaker et son maître" : vous pouvez compter combien de bâtons ont effectivement été brisés à l’image par la violence des combats, les premiers d’une longue série.
Notes pour ceux qui n’ont pas renoncé à comprendre (s’ils sont ici à cette partie 2) : le Bourreau Young a visiblement eu accès au livre bleu azur comme on l’apprend dans une scène, épisode non connu à ce jour, ce qui lui permet d’en connaître sur l’avenir, et notamment que des personnages vont tenter de le trahir. Le besoin de porter un masque pour survivre dans Mutatis n’est pas expliqué, non plus que ce qui vaut au Bourreau Young et au Cune son meneur, de se permettre ainsi de n’en pas porter. Vous apprécierez la première évocation de l’I"Inconscient Tout Puissant", de même que le démarrage en conte de fée avec des positions de grenouille et une voix off de princesse. Le mur est détaillé pour la première fois dans cette partie 2. Une play liste des morceaux sera publié dans la partie 5. Pour ce qui est des images, vous noterez des oeuvres des 3 plus grand cara designers japonais ever : Masamune Shirow, Yoshitaka Amano, et un peu d’Akira Toriyama sur les masques notamment, des jeux-vidéos de l’ère 2D et sprite masters, et un certain nombre de figurines du Wonder Festival. Quelques dessins ont été produits par les 54 - 55 du collège Clervoy avec de nombreux messages secrets cachés dedans, arrêt sur image obligatoire pour en apprendre encore un peu sur l’histoire de cette cité. Hommage à Alexandre (maître du rish) pour la maîtrise de la cane, et la 1/2 heure la plus violente que le collège aura connue dans toute l’histoire de cette cour et sur une heure de fin de journée et de semaine. Et à tous les comédiens de l’école ouverte atelier manga.

"La Folie du Rishbreakers"  : notre héros se trouve bien en difficulté dans ce segment du long-métrage, se retrouvant même seul dans une pièce comme un aliéné à la place de ce fameux agent disparu des radars. Le Cune faute d’ennemi doit s’occuper de membres de sa propre troupe, les enfants de la patrouille du Bourreau. Un segment avec beaucoup de momies, de positions héroïques, d’imitateurs du Cune, du air piano et l’apprentissage du silence par des jeunes gens formés du Nécromant Cune, un drôle de professeur dans son genre.
Pour la poursuite de enquête sur Mutatis :
 qu’avez vu dans cet amas de pétales roses suivant la reformation des dessins sur le mur ?
 quel était le voeu du petit à la petite faux ou serpe de druide ? Le Cune l’a-t-il exaucé ?
 qu’est-ce que c’est que cette traduction qui voit une moto là où on voit un fourreau de sabre ?
 Qu’est-ce que le palais doré dans la mythologie japonaise ? Et Atlantis dans la mythologie occidentale ?
 Que représentent les M&Ms ? Et les jeux-vidéos pour celui qui veut vivre dedans ?
 Et quel voeu vous feriez si vous aviez le Cune devant vous ? (pas de ne jamais le rencontrer j’espère)

Partie 4 "Schmup them all" : La bataille que quelques-uns ont attendue : vous noterez les bâtons été brisés pendant le combat, jonchant le sol filmé de haut. Et la transformation de la cité de Mutatis en super forteresse Macross pour ceux qui se demanderont ce que le Rish fait dans sa cabine de pilotage pour pulvériser la patrouille du Bourreau. Quelques vues aériennes mimant un appareil, la voix de coach de younès supervisant la bataille et pour la dernière réplique résumant toute cette partie 4, les voix parasites du début dans la tête du Rish, la démarche de bonhomme de Théo, et de l’eau se déversant sans explication claire, un grand vortex temporel où le lien entre Mutatis avec le livre bleu azur n’a jamais été aussi mystérieux.

Partie 5 "Samourai Showdown" : Le grand final de ce 4e film et enfin duel entre les 2 vagabonds de cette histoire. La mission sera-t-elle remplie ou achevée ? Le Cune trouvera-t-il un nouveau subterfuge pour échapper à la mort ? Quel lien unit le Rish et son ennemi préféré ? Presque 2 heures et 1 quasi long-métrage pour 1 seule journée de tournage + des images filmées à droite à gauche la semaine précédant et suivant les vacances de Pâques ( ce qu’on appelle un record du monde). La fin ésotérique rappellera quelques souvenirs à ceux ayant vu le film 3, vous admirerez l’arbre siamois mutant trouvé dans le bois de Boissy, comme le chien formidable qui conclue ce film, et son icone apparaissant au dernier plan sans que je le fasse exprès (la propriétaire de ce téléphone qui m’a envoyé le message à l’habitude de s’adresser à des chiens ou des gens lui en rappelant). Question de savoir qui aura vu en avance et qui n’aura pas réussi à deviner l’objet caché, révélé par des indices juste avant son apparition. Quelques 6e de dernière minute ont participé aux quelques plans du dernier duel de bâton, et les 3e3 3e4 pour les phrases et messages déversées dans l’eau comme des bouteilles à la mer.

M. Jacober