Projet Cosmetech’ des Cordées de la Réussite

Avec madame Laclautre et tous les élèves de 4e qui appartiennent aux cordées de la réussite, nous nous sommes rendus au lycée Jean Monnet pour découvrir le monde des cosmétiques et leur procédé de fabrication.

Nous avons été dispersés en deux, un des groupes a commencé à manipuler avec des lycéens et l’autre groupes à découvert les métiers en lien avec les cosmétiques grâce à deux jeunes étudiantes en biotechnologies qui ont toutes les deux expliqué leur parcours. Elles nous ont montré quelques photos et vidéos sur le procédé de fabrication des produits cosmétiques.

Elles nous ont montrés les différentes couleurs qui correspondent aux domaines qui composent les biotechnologies :
  Le rouge représente le milieu de la santé, de l’industrie pharmaceutique,
  Le vert représente l‘agro-alimentaire,
  Le blanc représente l‘application industrielle,
  Le jaune représente la technologie au rapport avec la protection de l‘environnement et le bleu représente la protection de la biodiversité marine

Puis, nous avons, avec différents élèves du lycée, fabriqués un gel douche à base de : gomme xanthane, eau, mousse de sucre sans palme, conservateur cosgard, parfum, acide citrique !

Nous avons utilisé comme matériaux : une balance, un fouet, une Maryse, deux béchers, des pipettes pasteurs, un contenant et son bouchon. Cela nous a permis de manipuler en laboratoire.

Océane et Nejma